Menu


Les obligations calendaire administrative et comptables

À l’exception des entrepreneurs individuels qui sont soumis à un régime micro, toutes les entreprises et les entités doivent respecter des obligations calendaires. Cela concerne principalement les domaines de l’administration et de la comptabilité. Dans cet article, nous allons vous proposer un calendrier sur les différentes opérations comptables qui doivent être réalisées au sein d’une entreprise. Chaque étape est détaillée pour vous faciliter la tâche. Bien évidemment, à tout moment, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel en la matière pour vous aider à élaborer un bon calendrier.

La durée du premier exercice comptable

De manière générale, la durée d’un exercice comptable est de 12 mois. À la fin de cette période, les comptes annuels et la liasse fiscale doivent être réalisés. Cependant, s’il s’agit de la première année de la création de la société, la durée du premier exercice comptable peut être inférieure ou supérieure à cette durée. Tout dépend de la demande de l’entrepreneur. Aucune durée minimale n’est imposée pour le premier exercice comptable. Par contre, la durée maximale est de 24 mois. En outre, il est également bon de préciser qu’il ne faut pas que l’exercice passe deux fois la date du 31 décembre. En d’autres termes, si le premier exercice de la société début en mars 2019, il doit être clôturé avant le 31 décembre 2020.

La tenue de la comptabilité

Quel que soit le type de votre entreprise, quelle que soit l’activité que vous exercez, vous devez toujours tenir une comptabilité. Cette dernière regroupe toutes les opérations effectuées au sein d’une entreprise. Cela concerne principalement les achats réalisés, les ventes ou prestations de services, les opérations de trésorerie ainsi que les opérations diverses comme la déclaration de TVA ou les écritures de paie. Chaque opération doit être accompagnée d’un justificatif. Cela peut être des factures de vente, des factures d’achat ou des relevés bancaires. On appelle cette action, la saisie comptable. Pour éviter la confusion dans le futur, il faut que le livre comptable soit bien détaillé et clair. Les opérations doivent être enregistrées dans le livre de manière chronophage.

La réalisation de l’inventaire

Une entreprise doit réaliser un inventaire tous les 12 mois. Cela est principalement dans le but de connaitre les éléments actifs et passifs du patrimoine. L’inventaire concerne tous les biens que possède la société. Cela peut être des stocks ou des immobilisations. Pour faciliter les choses et également pour simplifier les comptes, on effectue l’inventaire au même jour que la clôture de l’exercice comptable. Le personnel peut réaliser l’inventaire, mais vous pouvez également demander un coup de pouce d’un tiers. De cette manière, vos salariés peuvent se focaliser sur ses tâches tandis qu’une autre équipe se charge de l’inventaire.

Voir les indépendants finances disponibles