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Emilie J.
Indépendant Assistante indépendante - Office manager

Présentation de l'indépendant

Bonjour,

Assistante depuis une quinzaine d’années, j’ai pu travailler dans différents secteurs d’activité et divers pôles. J’ai appris à me diversifier, à m’adapter rapidement, être flexible et “m’auto-former”.

Je me suis lancée à mon compte afin de mettre mes compétences au service des autres mais d’une autre façon. Je gère mes missions, mon temps, les délais et partage une relation clientèle différente. A côté de cela, je continue de suivre des formations dans le but de toujours améliorer mes services.

J'ai commencé comme assistante de direction, puis en appui en tant que chargée de recrutement. Par la suite, je suis devenue assistante de services achats (20 personnes) ou assistante commerciale. Pour finir, j'ai eu quelques expériences en tant qu'assistante formation. J'ai été en poste dans des "micro-entreprises", en étant "multi-tâches" comme dans de grandes entreprises à travailler en transversalité avec d'autres services.

Concernant les secteurs d'activité, j’ai travaillé dans la communication par l’objet, le service à la personne, l’optique, la restauration ou encore la fibre optique, la télécommunication ou le bâtiment. Des secteurs bien variés.

Mon statut me permet de travailler avec des personnes de divers "horizons" : autos, artisans, associations mais aussi des particuliers. Un nouveau challenge que j’attendais depuis quelques temps déjà. Ma santé et la conjoncture actuelle ont été les facteurs déterminants et déclencheurs.

Mes tâches ont toujours été variées, ce que j'apprécie, et il me tient à cœur de mener à bien mes missions. Comme j’aime le dire “chaque problème a une solution“.

La satisfaction client est une priorité dans mon activité. La relation doit donc être basée sur la confiance et la communication. Que cela soit pour un besoin ponctuel ou régulier. Je travaille en toute transparence et m'adapte aux différents profils / demandes que je rencontre.


Expériences de l'indépendant

Comme j'ai pu le dire dans ma présentation, j'ai commencé à travaillé en tant qu'assistante en 2005, soit depuis 16 belles et longues années. Depuis, j'ai travaillé en entreprise et j'ai suivi des cours en parallèle. J'ai commencé avec un BTS assistante de direction puis j'ai continué. Je possède une maîtrise en administration des entreprises (IAE de la Rochelle) et un master en droit, économie et gestion (Master de Sciences Politiques, spécialité Gouvernance Européenne). Actuellement, je me reforme en suivant un BTS en tant que gestionnaire ADV et un autre cursus en gestion d'entreprise.

J'ai travaillé en tant qu'assistante de direction car j'étais rattachée aux Directions diverses mais je suis rapidement devenue une personne polyvalente en reprenant des tâches administratives comme la gestion de contrats, les suivis de formations. J'ai travaillé de nombreuses années dans les services achats / commerces : en prospectant, en générant des leads, en gérant les dossiers de la demande de devis jusque la facturation et la livraison, j'assurais le suivi de la relation clientèle en gérant les litiges par exemple ou simplement en suivant les demandes et "garantir" la satisfaction des clients. Parallèlement, je participais aux rendez-vous fournisseurs, à la rédaction des contrats, au suivi des remises, la gestion des stocks, la préparation et la présence sur des salons professionnels (rencontrer des fournisseurs, faire perdurer les relations, aller à la rencontre des clients, pour vendre en utilisant les techniques d'Up-Selling ou Cross Selling).

J'ai toujours été au service de l'autre tout en étant une personne authentique.


Compétences de l'indépendant

ADMINISTRATIF ;
- Standard téléphonique, prospection,
- Accueil téléphonique (et physique),
- Gestion des plannings et RDV, réservation de salles, convocation...
- Gestion / classement de boîtes mail,
- Rédaction et gestion de contrats, rédaction de comptes-rendus de réunion, note d'informations,
- Classement et numérisation de documents (factures, notes de frais…), rapprochement comptable "simple",
- Organisation de réunions, salons professionnels (préparation de documents types, de vente, organisation de stands, d'animation…),

INFORMATIQUE :
- Travail sur de nombreux ERP / CRM et progiciels - très à l'aise avec cela :
--> Création et suivi de comptes clients (coordonnées, conditions de paiement négociées, suivi de commandes, des paiements, suivi des livraison, des requêtes, saisie des différentes adresses de livraison…)
--> Création de devis, relances, négociation, commandes, suivi de facturation, bon de livraison, suivi des paiement,
--> Extraction de données afin de faire des analyses chiffrées (meilleures ventes, erreurs d'interventions, réclamations, taux de satisfaction - KPI…),
- Pack Office principalement Word (publipostage, base de données…) et Excel (tableaux croisés dynamiques, graphiques…) - données mises sous Powerpoint pour les présentations,
- Gestion de base de données (création et classification des prospects, clients, ciblage, suivi des planning, interventions, stocks)
- Gestion d’Intranet et création d’articles (photos, descriptifs, alertes, promotions, sortie de nouvelles collections, planning d'envoi…)

COMMERCIAL / ACHATS :
- Devis, commandes, facturation et relances,
- Gestion des litiges et autres demandes clients, satisfaction clients, remontées des problématiques récurrentes, analyse des besoins explicites et implicites,
- Suivi des stocks et livraisons, contrôle de la marchandise, prévenir les clients en cas de retard, prévenir les fournisseurs en cas de problème de livraison ou de qualité,
- Négociation et mise en forme des contrats, remises, conditions spécifiques, certification (OFG), création de nom de marque avec des agences de Branding,
- Sourcing et référencement, tableaux comparatifs des prix (document d'aide à l'achat)
- Analyse des ventes, présentations chiffrées avec graphiques… Tableaux croisés dynamiques et présentation des chiffres en Commission (d'Achats)

FORMATION / RECRUTEMENT
- Support de formation (programme, feuille d’émargement, support de formation, feuille de présence, devis, bon de commande, facturation, suivi qualité, analyse des besoins et attentes…),
- Réservation de salles, repas (comparatifs de prix, négociation des conditions de paiement…), hôtels…
- Création et envoi des convocations,
- Recherche de candidat(e)s, réception des candidatures spontanées, prise de RDV d'entretien,
- Conduite d’entretiens et tests techniques (sécurité…)

PARTICULIERS
- Dossiers administratifs divers : MDPH, compte de gestion, D.A.S.E.S, CAF, Ameli, dossier d’invalidité, tutelle, demande de naturalisation, demande de permis de conduire (échange…)
- Création de CV et lettres de motivation, impression et reliure de dossiers de fin d'année,
- Création de statuts d’auto-entrepreneurs et aide dans la gestion de leur facturation,
- Aide à la recherche d’emploi et préparation d’entretiens,



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